Document technique Raspberry Pi 3

Présentation

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte conçu par des professeurs du département informatique de l'université de Cambridge dans le cadre de la fondation Raspberry Pi2.

Cet ordinateur, de la taille d'une carte de crédit, permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux, notamment Debian, et des logiciels compatibles. Mais il fonctionne également avec le système d'exploitation Microsoft Windows : Windows 10 IoT Core3 et celui de Google, Android Pi4.

Il est fourni nu, c'est-à-dire la carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran, dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération. Néanmoins des « kits » regroupant le « tout en un » sont disponibles sur le web à partir de quelques dizaines d'euros seulement.

Le Raspberry Pi est utilisé par des « makers » du monde entier car son prix le rend très attirant. Le Raspberry Pi est bien un nano-ordinateur et non une carte électronique comme le propose Arduino.

Le Raspberry Pi a des pins GPIO qui permettent la connexion de cartes d'extension HAT* ou d'autres composants électroniques pour réaliser des montages. (HAT équivaut au shield d'Arduino).

Raspberry Pi 3 B+ - Une connectivité réseau améliorée

Le point fort de cette nouvelle déclinaison du Raspberry Pi 3 se situe au niveau de la connetivité réseau. En effet, la puce réseau Cypress du modèle B+ combine du Bluetooth 4.2 et du Wi-Fi AC Dual Band pour plus de rapidité et de moins de latences. Le filaire n'est pas laissé de côté puisque vous pourrez bénéficier d'un contrôleur Gigabit Ethernet soit trois fois plus de bande passante que sur la génération précédente ! Vous pourrez par ailleurs alimenter votre Raspberry Pi 3 B+ par PoE (module non fourni) pour plus de compatibilité et de flexibilité.

Le reste des composants et connectiques restant identique, vous retrouverez le header GPIO 40 broches, les connectiques pour un écran tactile et une caméra et bien sûr les 4 ports USB 2.0. De nombreuses heures de configuration et de programmation en perspective pour vous futur système nano-PC entièrement personnalisable !

Spécifications

Processeur :

Broadcom BCM2837B0, Cortex-A53 64-bit SoC @ 1.4 GHz

Mémoire :

1GB LPDDR2 SDRAM

Connecteur :

  • 2.4 GHz and 5 GHz IEEE 802.11.b/g/n/ac wireless LAN, Bluetooth 4.2, BLE

  • Gigabit Ethernet over USB 2.0 (maximum throughput 300 Mbps)

  • 4 × USB 2.0 ports

Entrée -Sortie :

GPIO 40-pin

Vidéo & son:

  • 1 × full size HDMI

  • MIPI DSI display port

  • MIPI CSI camera port

  • 4 pole stereo output and composite video port

Multimedia:

H.264, MPEG-4 decode (1080p30); H.264 encode(1080p30); OpenGL ES 1.1, 2.0 graphics

SD card support:

Micro SD format pour charger le système d'exploitation et le stockage des données

Alimentation :

  • 5 V/2.5 A DC via connecteur micro USB

  • 5 V DC via GPIO

  • Alimentation par Ethernet (PoE) – (requière PoE HAT séparé)

Environment:

Température de fonctionnement, 0–50°C

Conformité :

Pour une liste complète des approbations de produits locales et régionales, veuillez visiter :

www.raspberrypi.org/products/raspberry-pi-3-model-b+

Durée de vie de la production :

Le Raspberry Pi 3 Model B + restera en production jusqu'au moins janvier 2023.