Les leviers d'amélioration
Les formes et les épaisseurs
La simulation éléments finis fait apparaître des zones où les contraintes sont faibles et des zones où les contraintes sont importantes.
Une stratégie d'amélioration pour mieux résister aux efforts consiste à supprimer de la matière là où les contraintes sont faibles et à en ajouter là où les contraintes sont fortes.
Le matériau
Choisir un matériaux dont la limite élastique est plus élevée permet à la pièce de résister à des contraintes plus fortes.
Choisir un matériau de module de Young (= coefficient d'élasticité ou raideur) différent permet de rendre la pièce plus souple ou plus rigide en fonction des contraintes de déplacement qui sont imposées.
Attention : le choix d'un nouveau matériau peut avoir des impacts en terme de poids, de coût et d'impact environnemental.
Attention : Effort ou déplacement imposé
Si la limite élastique est dépassée dans le cas d'un effort imposé, il est naturel d'ajouter de la matière ou de choisir un matériau avec une plus grande limite élastique.
En revanche, dans le cas d'un déplacement imposé, si la limite élastique est dépassée, c'est que la pièce n'est pas suffisamment souple. Il faudra donc enlever de la matière ou choisir un matériau dont le module de Young est plus faible pour donner de la souplesse. Ajouter de la matière alors que c'est le déplacement qui est imposé ne ferait qu'augmenter la contrainte dans le matériau !