Introduction
L'énergie...
c'est quoi exactement ?
où se cache-t-elle dans notre voiture ?
L'énergie est la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail provoquant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur.
L'énergie est un concept ancien. Après avoir exploité sa propre force et celle des animaux, l'homme a appris à exploiter les énergies contenues dans la nature (d'abord les vents, énergie éolienne et les chutes d'eau, énergie hydraulique) et capables de lui fournir une quantité croissante de travail mécanique par l'emploi de machines : machines-outils, chaudières et moteurs. L'énergie est alors fournie par un carburant (liquide ou gazeux, énergie fossile ou non).
Comme l'énergie est nécessaire à toute entreprise humaine, l'approvisionnement en sources d'énergie utilisable est devenu une des préoccupations majeures des sociétés humaines.
À noter qu'au sens de la physique, il n'y a pas de sources d'énergie, ni d'énergies renouvelables, ni de pertes d'énergie car :
L'énergie ne peut ni se créer ni disparaître ;
L'énergie ne se crée pas, ne se perd pas, elle se transforme ;
Les questions du stockage et du transport de l'énergie sont importantes pour l'activité humaine.
Notre voiture va donc exploiter une « énergie source » pour fournir des forces mécaniques s'opposant à des phénomènes résistants au mouvement dans le but d'assurer au véhicule un déplacement. Cette « énergie d'entrée » du système ne se perd pas, mais se transforme. Il y a donc aussi une énergie en sortie. Nous allons les identifier.
![](../res/train_avant.jpg)