Filtrage de la tension
Le hacheur qui permet de faire varier la vitesse du tapis de course génère des fréquences parasites de plusieurs kHz qui se superposent à la fréquence de 50 Hz du réseau électrique.
Comportement en alternatif
Avec un oscilloscope, RÉGLER le signal de sortie d'un GBF (Générateur de Basses Fréquences) pour obtenir un signal « carré » alternatif d'amplitude ± 6V et de fréquence 500 Hz
RACCORDER le GBF à l'entrée du filtre et à l'oscilloscope RELEVER l'allure du signal en sortie de filtre et en entrée de filtre (PRÉCISER la valeur des réglages amplitude et base de temps).
COMPARER les deux signaux.
AUGMENTER la fréquence du GBF jusqu'à obtenir une différence de 2 volts d'amplitude entre le signal d'entrée et le signal de sortie du filtre
RELEVER l'allure du signal en sortie de filtre et en entrée de filtre (PRÉCISER la valeur des réglages amplitude, base de temps et fréquence du GBF).
COMMUTER le GBF de manière à fournir une tension « sinusoïdal » alternatif de fréquence 50 Hz (ne pas changer le réglage de l'amplitude ± 6V)
RELEVER l'allure du signal en sortie de filtre et en entrée de filtre (PRÉCISER la valeur des réglages amplitude et base de temps).
COMMENTER (amplitude, déphasage)
Comportement en continu
Avec un oscilloscope, RÉGLER le signal de sortie d'un GBF (Générateur de Basses Fréquences) pour obtenir un signal « sinusoïdale» d'amplitude ± 1V et de fréquence 500 Hz
TIRER sur le bouton « DC offset » de manière à ajouter une composante continue de 4 volts. Ainsi le signal obtenu doit varier de 3V à 5 V.
COMMENTER l'évolution du signal en sortie de filtre en fonction de la fréquence et en DÉDUIRE le rôle du filtre.