Symbole et fonctions

Symbole

Symbole

Fonctions

Le fusible protège les biens des surintensités.

En cas de surintensité, le fusible coupe automatiquement l'alimentation du circuit. Après suppression du défaut, il suffit de remplacer le fusible par un élément à l'identique. (même type, même calibre)

Une surintensité peut être due à:

  • une surcharge lorsque le courant dépasse de 2 à 3 fois le courant nominal (In). Exemple : plusieurs radiateurs sur une même prise de courant.

  • un court-circuit lorsque le courant est 10 à 100 fois supérieur au courant nominal. Exemple : relier la phase et le neutre

Les fusibles sont des conducteurs particuliers qui possèdent la propriété d'interrompre la continuité d'un circuit électrique lorsque l'intensité du courant qui les parcourt est susceptible de détériorer par effet thermique:

  • soit les isolants qui recouvrent les conducteurs utilisés pour transporter l'énergie électrique,

  • soit les isolants internes des appareils électriques (récepteurs et générateurs), et par effet secondaire compromettre la sécurité des personnes.

Cette interruption est obtenue par fusion du coupe-circuit qui est constitué par un fil ou une lame d'un métal conducteur, de résistivité voisine de celle du cuivre, mais dont la section a été considérablement diminuée pour que l'effet thermique se manifeste précisément dans le corps du fusible.