Le tri et le recyclage des déchets
• Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E)
On désigne par les sigles DEEE ou D3E, les déchets d'équipements électriques et électroniques. Les DEEE sont issus d'équipements électriques et électroniques (EEE) en fin de vie. Ils sont considérés par la réglementation environnementale en vigueur comme étant des déchets dangereux car ils contiennent des substances réglementées.
Les DEEE, des déchets issus équipements électriques et électroniques
Le code de l'environnement définit les équipements électriques et électroniques comme étant des équipements « fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçus pour être utilisés à une tension ne dépassant pas 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu ».
Où recycler les DEEE ?
Lorsque le produit est devenu inutilisable, il convient de procéder à son élimination conformément aux prescriptions légales en vigueur. Certaines pièces relevant de la directive européenne EEE (déchets d'Equipements Electriques et Electroniques) ont une étiquette comme ci-contre. Elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères
Les trois solutions de collecte des DEEE sont :
1. Le remettre à une structure de l'économie sociale et solidaire (ESS)
2. Le rapporter dans un point de vente
3. Le déposer dans une déchetterie.