Introduction
Un des moyens utilisables pour améliorer le confort et l'efficacité énergétique dans l'habitat est la domotique.
Une installation domotique permet d'automatiser, de centraliser, de commander à distance les équipements de la maison : éclairage, chauffage, volet roulant, portail.....
Elle nécessite :
Un serveur domotique "box domotique".
Des périphériques :capteurs, détecteurs, actionneurs .
Des liaisons entre la box et les périphérique (filaire, ou radio), ainsi que des protocoles de communication (manière de communiquer).
Généralement la configuration ou la visualisation des paramètres de l'installation se fait à partir d'une page Web. Ceci à partir d'un PC connecté à la box ou via une application sur un smarphone.
La box sera donc connectée au réseau internet.
Le logiciel choisi pour le serveur est Jeedom il est:
Open Source : Ceci est une garantie de transparence, mais également de longévité du logiciel et de votre installation.
Multi-Protocoles :. Il est compatible avec de nombreux protocoles comme le Z-Wave, EnOcean, KNX, Mysensors etc... Le système de plugins, via le Market Jeedom, permet de garantir une compatibilité avec de nombreux protocoles actuels et futurs.
Autonome : Il ne nécessite pas l'accès à des serveurs extérieurs pour fonctionner. Toute votre installation se gère en local et vous êtes donc les seuls à y avoir accès pour vous garantir une confidentialité complète.
Personnalisable : Grâce à sa flexibilité et aux nombreux paramètres de personnalisation, chaque utilisateur peut créer sa propre domotique Jeedom. A l'aide des widgets, des vues et des design, vous avez une totale liberté pour imaginer votre propre interface si vous le souhaitez.
Le protocole utilisé pour la communication est Mysensor: C'est un protocole domotique 100% DIY (Do It Yourself).
Mysensors est un protocole utilisé pour faire communiquer des capteurs (node ou nœuds en français) avec un contrôleur (pour nous ce sera notre serveur domotique), via une passerelle (dite gateway dans la langue de Shakespeare). Ce protocole est en évolution régulière. Vous pourrez vous documenter sur leur site.
Jusque-là, ça va, c'est un peu le même principe pour beaucoup de protocoles.
Les R sont les des répéteurs. Et oui, si votre réseau n'est pas assez étendu, vous aurez la possibilité de répéter votre information. L'avantage de ce protocole est qu'il est basé sur des arduinos, et que tout est en DIY (Do It Yourself, fais le toi-même). Donc, vous pourrez vous faire tout plein de capteurs, pour pas trop cher.
Pour aller un peu dans les détails, les nodes communiquent par un module radio nRF24L01. Il s'agit d'un module radio intégrant tout le nécessaire pour émettre et recevoir des données sur la gamme de fréquences de 2.4GHz (comme le WiFi ou le Bluetooth).
Ensuite, il vous suffira de téléverser un sketch sur vos arduinos (nano en général) pour le transformer en un capteur de votre choix. Et du choix, il commence à y en avoir !!!