Chargeur avec arrêt en fin de charge
Lorsque l'accumulateur arrive en fin de charge, un phénomène chimique provoque à ce moment-là une brusque baisse de tension : -dV/dt. (voir : Détection du ΔV à la charge)
Le principe du chargeur à détection et coupure automatique de fin de charge, consiste à détecter une variation -dV/dt pour déterminer le moment exact où l'accu est chargé.
Les fabricants utilisent aussi les termes "-dV" , "-deltaV" ou "deltapeak" pour ce type de chargeur dits parfois "intelligents" ou "smart".
Cette solution fiable est valable quelle que soit la capacité réelle de l'accu. Cette solution utilise une électronique de contrôle plus sophistiquée, basée sur un CI spécialisé du type MAX 713 ou bien sur un micro-contrôleur comportant un convertisseur analogique numérique.
Le schéma basé sur le circuit MAX713 permet la charge rapide d'accumulateurs NiMH et NiCd. La fin du chargement se fait par la détection de variation de tension –dV/dt à travers d'un comparateur à fenêtre et en utilisant un convertisseur analogique-numérique interne.
Cette électronique amène un surcoût rendant ces chargeurs plus onéreux, mais cela peut être justifié.
Ces chargeurs permettent une utilisation aisée et sans risque, tout en ayant des courants de charge très élevés, de C/3 à C/1, soit une charge complète de 3 heures à 15 min. C'est la génération des chargeurs dit "ultra-rapides".
Ce type de chargeur est capable de basculer en charge d'entretien après la charge rapide, ce qui permet de laisser les accus dedans en évitant l'autodécharge.
L'idéal, pour être plus efficace, est que le contrôle de charge se fasse individuellement pour chaque accu. Cela nécessite autant de "circuits de charge" que de compartiments dans le chargeur... Le temps de charge sera donc adapté pour chaque accu mais différent. Cela ayant un surcoût, parfois les fabricants ne proposent que 1 ou 2 circuits de charges pour 4 compartiments.