Généralités

Pendant la charge, un accumulateur se transforme en récepteur. Le courant de charge Ich (en Ampère) est en général pour le Ni-Cd et le plomb, égal à C/10 de la capacité en Ampère-heure.

Si la technologie le permet, pour aller plus vite, il suffit d'augmenter le courant. Par exemple, un accu se chargera 2 fois plus vite sous un courant double. Mais il y a des limites, car plus la charge est rapide, plus les réactions physico-chimiques sont violentes et exothermiques, provoquant un échauffement excessif.

Les technologies récentes supportent des courants très forts de C/1 et plus, soit des temps de charge très courts, mais le vieillissement dans le temps de ces accus est moins bon.

La durée de charge dépend d'une part de la capacité de l'accumulateur et d'autre part du courant Ich qu'on lui applique. A courant de charge égal, il faudra deux fois plus de temps pour "remplir" un accu R6 de 1500 mAh qu'un R03 de 750 mAh..

La phase délicate est surtout en fin de charge. Dès que l'accu a atteint sa limite, sa température se met à augmenter très vite, et la charge doit alors être stoppée immédiatement sous peine de détérioration.

La température moyenne relevée sur les accus lors de la charge va en général de 50°C à près de 70°C.

Certains accumulateurs comme les Lithium-Ion voire les Ni-Mh nécessitent l'emploi de chargeur 'intelligents" pour contrôler la charge, ainsi la charge est optimisée et l'on préserve leur durée de vie.

Les prix variant de 10 à plus de 100 €.

Ce qui fait le coût d'un chargeur, c'est la complexité du dispositif électronique lui permettant d'arrêter la charge au bon moment. Plus cet arrêt est précis, plus la charge peut être rapide.

Le coût de l'électricité pour recharger un accu de type AA est de l'ordre du centime d'Euro, le prix du chargeur peut donc être rapidement amorti.