Analyse de quelques images simples
Téléversement
Téléverser le dossier zippé « Fichiers_Img.zip » sur le bureau et en extraire tout le contenu. A la fin de la séance, effacer les deux dossiers (zippé et ordinaire).
CONSULTER la ressource « Organisation d'un fichier BMP ».
On considère l'image ci-contre (avec une vue au zoom 800% sur laquelle un quadrillage a été rajouté de manière à distinguer les pixels). Elle consiste en un carré de couleur rouge uniforme.
Q4 / CALCULER la taille (nombre d'octets) du contenu bmp. INDIQUER, toujours en octets, la taille totale du fichier « red.bmp ». Pour cela, PLACER le pointeur de souris sur le fichier correspondant dans l'explorateur de fichiers Windows.
![](../res/RED_large.png)
Q5 / EN DÉDUIRE :
la taille de l'en-tête du fichier bitmap :
l'adresse de décalage (adresse de début du contenu bmp au sein du fichier) :
Remarque : Première adresse
La première adresse est 00(10) = 00(16).
On donne ci-dessous une image (avec le même zoom que précédemment) et le contenu correspondant du fichier bmp, analysé à l'aide du logiciel « EditHexa ».
Q6 / ENTOURER :
l'en-tête du fichier (en bleu)
le contenu bmp (en vert)
DÉCRIRE l'image.
Q7 / ANALYSER l'en-tête puis COMPLÉTER le tableau suivant.
On donne ci-dessous une image (avec un zoom) et l'en-tête du fichier bmp correspondant, toujours obtenu avec « EditHexa ».
Q8 / COMPLÉTER le contenu bmp correspondant aux trois premières lignes de l'image : ÉCRIRE le code hexadécimal de la couleur du pixel correspondant.
On donne ci-dessous une portion du fichier correspondant à une image de 8 x 8 pixels.
La séquence bmp étant répétitive, seul le début est indiqué.
![](../res/8x8_img_.png)
Q9 / COLORIER ci-contre l'image correspondante. DÉCRIRE le résultat obtenu (figure géométrique).
Remarque : Quadrillage
Le quadrillage permet de distinguer les pixels.
LANCER l'application « EditHexa » et OUVRIR le fichier « Green.bmp » (VOIR image ci-contre).
On souhaite modifier l'en-tête de ce fichier pour y incorporer la signature « SIN » (caractères ASCII majuscules « S », « I » et « N »).
4 octets sont disponibles à partir de l'adresse 06(16).
![](../res/GREEN.png)
Remarque : EditHexa
Le logiciel « Edit Hexa » est situé dans le dossier téléversé sur le bureau au début de ce paragraphe.
Il n'y a pas d'installation à effectuer. PROCÉDER simplement au lancement de l'application par double clic.
En cas d'avertissement « Windows » (compte non administrateur) UTILISER l'exemplaire présent sur le poste informatique (dossier « Logiciels »).
Q10 / ÉTABLIR le contenu correspondant en hexadécimal.
![](../res/Signature_SIN.png)
EFFECTUER la modification sous « EditHexa » puis VÉRIFIER sous « Paint » que l'image n'est pas altérée.
Validation
![](../res/A_Valider_.gif)
Remarque : EditHexa - Table de caractères
Le logiciel « EditHexa » permet d'accéder à la correspondance entres les caractères et le nombre correspondant (en décimal, hexadécimal, binaire) grâce au menu Outils \ Table des caractères.