Expression du besoin

  • L'objectif du projet : développer une usine de production d'énergie électrique pour l'exploitation des énergies renouvelables locales, et en particulier du vent. Dans une première phase, il s'agissait de couvrir 80 % des besoins en électricité de l'île en utilisant l'énergie éolienne.

  • Les besoins en électricité sont variables ils peuvent globalement s'exprimer comme suit :

    • En puissance : 2,5 MW au minimum / 4,8 MW moyenne annuelle / 7,5 MW au maximum.

    • En énergie : 48 GW.h.

  • Besoin en stockage énergétique : L'énergie éolienne est très variable et en général non synchronisée avec les besoins. Un système de stockage d'énergie électrique à grande échelle est donc nécessaire. On utilise une station de transfert d'énergie par pompage ou « STEP » (fig. 2), qui permet de stocker de l'énergie potentielle de pesanteur dans une masse d'eau.

L'eau stockée dans le réservoir supérieur sera turbinée afin d'assurer une couverture convenable en toutes circonstances des besoins en électricité, mais également afin de stabiliser le réseau électrique. D'autres moyens de stockage tel que le stockage inertiel ( masse en rotation conservant de l'énergie cinétique) pourront également être mis en œuvre afin de limiter les perturbations du réseau électrique que les éoliennes peuvent générer.

La centrale thermique ne fonctionnera que lorsque le vent sera insuffisant pendant plus de 2 jours, la réserve énergétique du système de stockage permettant de couvrir les besoins de deux jours de fonctionnement.

Besoins en eau douce

Les besoins en eau hors agriculture sont de l'ordre de 2,4 millions de m3 par an. Ces besoins sont couverts en partie par le fonctionnement de l'usine de désalinisation par osmose inverse (est un système permettant de purifier l'eau contenant des matières en solution par un système de filtrage ne laissant passer que les molécules d'eau ). Afin de rendre le système de distribution d'eau plus sûre, le réservoir supérieur servira majoritairement de stockage d'eau douce le volume affecté à cet usage sera de 400 000 m3.