Modes de fonctionnement

Description de l'ouvrage

L'énergie électrique produite par le parc éolien est directement utilisée par le réseau. Deux cas de figure peuvent alors se présenter :

  • Cas n°1 : La puissance produite par le parc éolien est supérieure à la demande.

    • Dans ce cas les pompes sont mises en fonctionnement en cascade de manière à stocker le surplus d'énergie électrique sous forme d'énergie fluidique potentielle dans le réservoir supérieur.

  • Cas n°2 : La puissance produite par le champ éolien est inférieure à la puissance demandée par le réseau.

    1. L'énergie stockée sous forme fluidique est turbinée dans la sous-station hydroélectrique avec la mise en fonctionnement successive des différents étages afin de couvrir la demande au plus près.

    2. Dès que le niveau d'eau présent dans le réservoir haut atteint la valeur minimale réservée pour l'alimentation en eau douce, l'usine thermoélectrique est sollicitée pour couvrir la demande.

     

    Les besoins en eau douce étant partiellement produits par la station de dessalinisation de « Los Lannos Blancos », les pompes servent également au transit de cette production vers le réservoir de stockage supérieur. Le pompage sera mis en œuvre si le niveau de l'eau dans le réservoir supérieur devient inférieur au niveau minimum. La station de dessalinisation compense alors la baisse de niveau dans le réservoir inférieur.