Notions sur le fonctionnement du cœur
Principes de la circulation sanguine :
Le cœur est un muscle creux rempli de sang. Ses contractions régulières font circuler le sang, toujours en sens unique, par deux circuits distincts.
Voir figure 1.
- Le circuit pulmonaire :
• le sang désoxygéné du cœur (en clair figure 1) circule vers les poumons par l'artère pulmonaire ;
• puis le sang oxygéné des poumons (en foncé figure 1) circule vers le cœur par la veine pulmonaire.
- La circulation générale :
• le sang oxygéné du cœur circule vers les organes par l'aorte (principale artère du corps) qui se divise en plusieurs artères, dont l'artère radiale qui passe dans le poignet pour amener le sang dans la main,
• le sang désoxygéné des organes circule vers le cœur par la veine cave.
Le cœur étant séparé en deux parties, le sang oxygéné et le sang désoxygéné ne peuvent pas se mélanger. Les différents organes du corps humain reçoivent l'oxygène via des vaisseaux sanguins de plus en plus fins : les capillaires.
Q1/ Donner la différence entre une veine et une artère.
Q2/ Quel est le rôle des poumons ?
Q3/ À quoi correspond la phase systolique par rapport au cœur et comment évolue la pression dans les artères (figure 1) ?
Q4/ À quoi correspond la phase diastolique par rapport au cœur et comment évolue la pression dans les artères (figure 1) ?
Fonctionnement du cœur (systole et diastole) :
Lors de la contraction du cœur, la pression sanguine augmente car un certain volume de sang est éjecté. Pour compenser cette augmentation de pression, les artères se dilatent. En effet, si elles étaient rigides, l'augmentation de pression les ferait éclater.
Quand le cœur se contracte, une onde de pression se propage dans les artères, provocant la déformation locale des tissus artériels et une augmentation de son volume.
Q5/ Quel appareil permet de mesurer la pression artérielle (la systole et la diastole) ?