Forme des signaux électriques observables

On peut faire deux types de mesures : ECG et PPG.

L'électrocardiogramme (ECG), réalisé via des électrodes posées à différents endroits du corps, permet la visualisation complète du rythme cardiaque.

La photopléthysmographie (PPG) est une technique non envahissante et optique sensible aux variations du volume sanguin.

La fréquence cardiaque (bpm : battements par minute) correspond à la durée entre deux maximums, soit sur le signal ECG ou PPG.

Solution choisie sur le tapis de course

La mesure de la fréquence cardiaque est réalisée via un système optique (signal type PPG) installé dans une poignée du tapis de course.

En posant les doigts sur la poignée, le système optique associé à un système électronique va être sensible aux variations de volume des vaisseaux sanguins.

Implantation des composants utilisés sur le tapis de course

Une puce SH601 est dédiée à la détection du signal de fréquence cardiaque du corps humain.

Le principe du circuit intégré SH601 est de détecter le courant bioélectrique sur la peau, généré par le rythme cardiaque humain à travers des électrodes. Un contact à trois points est nécessaire. Lorsque le cœur bat, un signal de micro-tension est généré. Le signal faible est collecté, filtré et amplifié à l'intérieur de la puce ; la sortie de la puce est alors à la même que le rythme cardiaque. Impulsion électrique constante, l'appareil externe peut utiliser cette impulsion pour calculer la valeur de la fréquence cardiaque.

Il est difficile de mesurer sur le système le signal de sortie du capteur de fréquence cardiaque.