Choix d'un accumulateur

Tous les accumulateurs ont des caractéristiques différentes en plus de la quantité d'énergie pouvant être stockée.

On en distingue plusieurs types, dont les plus courantes sont : au plomb ; Ni-Cd ; Ni-MH ; Lithium-ion.

La quantité d'énergie pouvant être restituée est donnée par sa capacité Q = I × t color blue {Q = I times t} exprimée en Ah (Ampère x heures), en considérant que le courant fourni est constant.

On quantifie aussi l'énergie emmagasinée en Wh (Watt x heures)

ExempleBatterie 12V / 50Ah / 420 A

Cela signifie que la tension de service est 12V, que sa capacité Q est de 50 Ah et qu'en pointe elle peut fournir jusqu'à 420A.

Ainsi un appareil consommant 25A peut fonctionner pendant 2 heures.

La tension dite nominale, est une tension qui constitue une moyenne. En effet, en début de décharge, la tension est plus haute qu'à la fin ! Cette tension nominale, mesurée à vide, dépend de la technologie de l'accumulateur, par exemple elle est de 1,2V pour les accumulateurs Ni/Cd ou Ni/MH et 2V pour les batteries au plomb.

En pratique, une batterie est constituée d'éléments de bases (ou cellules), la tension de la batterie est donc un multiple de la tension de cette cellule.

Par exemple, sur cette batterie au plomb de voiture de 12V il y a 6 cellules de 2V.

 

Un élément important dans le choix d'une source d'énergie autonome est la masse à embarquer.

Le plus léger, à capacité égale, est l'accumulateur Li-ion, on le rencontre beaucoup dans des téléphones mobiles, des caméscopes, des ordinateurs portables et des applications professionnelles.

 

Les accumulateurs se déchargent naturellement au repos, jusqu'à 1 % par jour suivant la technologie, ils ne sont donc pas adaptés à certains usages, on les évitera dans les appareils peu gourmands en énergie : détecteur d'incendie, horloge ou utilisés épisodiquement : lampe de poche, calculatrice...