Évolution des batteries

Dans un énorme marché en devenir du stockage de l'électricité, les batteries actuelles n'offrent pas suffisamment d'autonomie, elles sont trop lourdes et trop chères.

La sécurité reste aussi un des points faibles des batteries.

Des recherches importantes sont menées actuellement sur les batteries nécessaires aux voitures électriques, mais également aux voitures hybrides.

Une piste de la R&D, qui a de nombreuses contraintes (prix, poids, autonomie, variations de charge, durée de vie, vibrations...), va vers les batteries à base de lithium qui ont des performances élevées, mais posent aussi de réels problèmes de sécurité et de surchauffe liés à une instabilité interne.

Dégâts pouvant être produits par la surcharge d'une batterie

Ceci entraîne une évolution technologique continue et les progrès sont importants sans qu'actuellement aucune solution ne soit entièrement satisfaisante. Certaines de ces batteries sont d'un usage commun avec d'autres applications comme l'éolien ou le solaire.

Les études et découvertes en cours sont très prometteuses au point que certains fabricants de batteries envisagent dans le futur une autonomie des voitures électriques de 800 km, en passant d'une densité énergétique de 200Wh/kg aujourd'hui, vers les 2000Wh/kg dans quelques années...

Dans un autre domaine, le CEA et STMicroelctronics travaillent à l'insertion de micro batteries dans des circuits intégrés, elles seraient réalisées sur des wafers avec les mêmes procédés que pour un transistor. Cela ouvrirait de nombreuses applications avec un marché très important.

Exploitation de la batterie pour le véhicule électrique de demain
Micro-batteries pour circuits intégrés