Les batteries au plomb

Cette batterie est très utilisée dans l'industrie, elle sert aussi à alimenter les composants électriques des véhicules à moteur à explosion, notamment le démarreur électrique. Pour des raisons évidentes, la batterie au plomb reste la plus lourde, on l'évite dans les applications où le poids est un critère important.

Cette technologie est aussi utilisée dans des applications fixes pour stocker de l'énergie produite par intermittence, telle qu'énergie solaire ou éolienne.

Une batterie au plomb est constituée de cellules, appelées accumulateurs, au plomb acide raccordés en série et réunis dans un même boîtier.

Chaque cellule est constituée d'un ensemble de plaques (positives et négatives) immergées dans une substance acide appelée électrolyte (mélange eau acide sulfurique).

Chaque cellule de l'accumulateur au plomb délivre une tension de ≈ 2Volts.

En mettant 6 accumulateurs disposés en série, on délivre ainsi une tension totale d'environ 12,6 Volts.

Expérimentalement, on a mesuré à pleine charge une tension de 12,8V, à 50% on a 12,3 V et déchargée elle est à 12V.

La durée de vie est fonction nombre de cycles normalisés décharge/recharge, soit environ 4 à 5 ans.

Les avantages : leur prix en rapport de l'énergie stockée ; peuvent fournir beaucoup d'énergie durant une courte durée (démarrage).

Les inconvénients sont liés à leur poids, leur durée de vie et surtout elles sont très dépendantes du soin apporté aux charges et décharges.